Les clefs pour un recrutement réussi

Etablir une stratégie de recrutement

Le recrutement en entreprises n’est jamais simple, souvent mal abordé et c’est pourtant la base de votre réussite. Une erreur de recrutement peut coûter cher en salaire et en impact sur votre équipe, vos projets de développement et/ou vos clients. Voici donc 5 points clés à appliquer pour améliorer vos process de recrutement.

1. Bien définir son attractivité

Votre entreprise est bien sûr la meilleure du monde à vos yeux, mais ce serait bien de relativiser votre pouvoir d’attraction. En prenant l’exemple du secteur du e-commerce, les ventes sur internet ont augmenté de 14,2% sur les trois premiers mois de l’année par rapport au premier trimestre 2016 (Source FEVAD). La compétition pour recruter est ultra tendue (en particulier pour les développeurs mais aussi pour les profils marketing digitaux) et les candidats ne s’intéresseront à vous que si vous sortez du lot.

Les premières questions à se poser avant même de définir un profil de candidat tournent autour du « Pourquoi ?». Pourquoi votre entreprise plutôt qu’une autre ? Quels sont vos points d’attraits (pertinence du business modèle, équipe de management, niveau techno, ambiance, locaux…) ? Vision d’avenir ?…En résumé, il faut se mettre à la place d’un candidat et prendre du recul. Vous définirez ainsi les bases de votre marque employeur.

2. Anticiper sur vos besoins en recrutement

Les recrutements sont souvent lancés dans la précipitation et on travaille dans l’urgence. La conséquence, c’est des définitions de postes floues, un recrutement consommateur de temps, des salaires mal maîtrisés. Le tout conduisant à recruter un profil par défaut (le meilleur des moins mauvais) ou à perdre un temps considérable sans recruter pour autant.

Anticiper c’est donc, mieux définir votre offre, organiser votre temps pour un process maîtrisé, et maintenir le niveau d’exigence visé. Cela vous permettra aussi de définir les moyens les mieux adaptés à votre recrutement (annonces, votre site, réseaux, cooptation…), ou de faire appel à un cabinet de chasseur de têtes.

 

3. Définir le profil idéal

Attention au mouton à 5 pattes introuvable. Vous risquez d’y passer beaucoup de temps ou de recruter une « star » ingérable. Définir votre description de poste et les compétences recherchées, c’est arbitrer entre l’indispensable et l’optionnel. A chaque fois que vous ajoutez une compétence dans un profil, posez-vous cette question.

N’hésitez donc pas à passer du temps à écrire vos fiches de postes en les structurant classiquement avec une description de votre entreprise et un langage compréhensible (attention au jargon professionnel), les missions proposées (enjeux, objectifs, principales taches…), le profil recherché (expérience, compétences, qualités…), et les points d’attrait de l’entreprise en laissant transparaître vos valeurs.

 

4. Déployer une stratégie de sourcing multicanale

Vous avez bien préparé votre recrutement ? Bravo c’est 50% de la réussite. Mais comment faites-vous pour trouver des candidats ?

En fonction des postes et de votre secteur d’activité, il existe une foison de sites et de façons de faire. Comme en marketing, adoptez une stratégie multicanale en vous appuyant sur les différents moyens mis à votre disposition. Généralement, il est conseillé d’utiliser les canaux suivants :

  • le site de votre entreprise (que l’on aura pris soin de faire reprendre par les moteurs de recherche d’offres d’emploi comme Indeed ou JobiJoba)
  • vos comptes Twitter et Facebook pour relayer votre recherche
  • votre propre réseau Linkedin ainsi que ses offres d’emploi (payant)
  • la cooptation (vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs)
  • les sites généralistes type RegionsJob / Cadremploi (en oubliant pas Pole Emploi ou APEC qui sont gratuits tous les deux)
  • les sites de presse régionale
  • les sites spécialisés (Frenchweb par exemple dans le digital)
  • et si nécessaire directement un chasseur de têtes

5. Sélectionner et conclure

L’entretien de recrutement n’est pas un interrogatoire à sens unique, sachez aussi vendre votre société et le projet. Sachez mettre à l’aise et intéresser vos candidats en leur disant quelques mots sur l’entreprise et le contexte avant de « les passer à la question ». Pour fouiller les compétences, appuyez-vous sur du factuel, des résultats. Posez des questions, cherchez à comprendre leurs motivations pour ce poste. Voici les 4 mots d’ordre d’un process de recrutement :

Il est essentiel de donner du rythme au recrutement, ce qui n’est pas souvent le cas… le délai entre un premier entretien et la suite du process est parfois très long. Que de candidats perdus par manque d’organisation et d’indécision ! Alors, mettez en place un process rapide avec 2-3 entretiens et une prise de décision bien établie.

Conclure un recrutement, au-delà du choix, c’est avoir anticipé sur le salaire proposé et un modèle de contrat de travail tout prêt. Il n’y a pas pire qu’un process bien mené, où après avoir annoncé la décision au candidat, il se passe 15 jours avant que celui-ci ne reçoive son contrat et/ou sa lettre d’engagement.

En conclusion, bien préparer un process de recrutement en appliquant ces quelques règles simples, c’est l’assurance de garder le cap de votre exigence initiale et d’éviter de recruter par défaut.